lettre de condoleances

Exemple de Lettre de Condoléances. Les mots dont on a besoin à des moments difficiles

Voici nous avons beaucoup de parfaits exemples de lettres formelles de condoléances afin de vous permettre de les envoyer à qui que ce soit. Prenez ces modèles de messages de condoléances pour exprimer votre deuil.


Une lettre de condoléances définition

Dans notre vie il arrive parfois des événements très tristes – quand un parent ou un parent de nos amis meurt.

Dans ce cas, il faut envoyer une lettre de condoléances où on présente ses émotions et ses sentiments au sujet de la tragédie. Dans cet article vous trouverez beaucoup de modèles de lettre pour condoléances.

Si l’on écrit une lettre qu’on va envoyer à son ami ou à sa famille, on devrait écrire une lettre de condoléance simple, sans beaucoup de mots superflus.

Ci-dessous on peut trouver des exemples d’une lettre de condoléances pour famille. Une lettre de condoléance à un ami doit contenir des mots qui montrent les sentiments de l’auteur.


Des phrases générales pour les ajouter à notre lettre :

icon-circle « Perte insondable. Je partage ton chagrin. Difficile de l’accepter. »

icon-circle « La douleur de la perte ne peut être transmise par les mots. »

icon-circle « Je partage ton chagrin. On ne peut pas imaginer que nous ne verrons jamais (le nom du défunt). Accepte nos sincères condoléances » »

icon-circle « La nouvelle de la perte a été vraiment un coup dur. »


icon-circle « Nous partageons votre chagrin. »

icon-circle « Nous compatissons sincèrement à votre chagrin.  »

icon-circle « Il est impossible de trouver des mots pour exprimer notre compassion. Courage.»

icon-circle « La douleur de la perte ne peut pas être exprimée en mots, mais dans un moment difficile, nous vous soutiendrons toujours » »

icon-circle « La nouvelle de ce qui s’est passé nous a frappés. En ce jour et à l’avenir, nous allons vous soutenir et vous aider »


Lettre de condoléances

Après cette phrase on peut dire quelque chose de bien sur le défunt – il était un bon homme / ami / etc. Si nous écrivons une lettre à notre Maman ou à une amie, il faudrait ajouter des phrases comme suit :

icon-comment « Je regrette sincèrement la perte ! Mais il faut rester. En regardant du ciel, un ami vous soutient.  Tiens bon !»

icon-comment « Je partage votre chagrin comme s’il était le mien et je suis prêt à le partager avec vous, à tout moment pour vous venir en aide. Vous pouvez compter sur moi! Nous prierons ensemble pour l’âme du défunt !»

icon-comment « Un ami ne voudrait pas que tu sois si frustré. En souvenir de ton amitié, tu dois être fort. Tu n’es pas seul dans ton chagrin, je te soutiendrai toujours !»

icon-comment « Vous ressentez maintenant de la douleur, mais le temps guérit. Je suis toujours prêt à vous soutenir autant que je peux. Comptez sur mon aide !».

icon-comment « C’est devenu un véritable choc pour moi, cette terrible nouvelle. Je me souviendrai toujours de la gentillesse de notre amie, de l’hospitalité avec laquelle elle a accueilli les invités. Je compatis et je pleure avec toi !»

icon-comment « Je prierai pour le repos de l’âme de (nom) avec toi, chère amie. La prière au Dieu t’aidera à survivre à ce chagrin » »

icon-comment « Ton malheur m’a profondément choqué. Je compatis. Je suis reconnaissante au Ciel de m’avoir fait connaître ta mère, cette personne belle et gentille. »

icon-comment « Profondément compatissante à la mort de ton père, je le respectais beaucoup. J’ai du mal à voir ton chagrin et ta douleur. À tout moment, tu peux me demander de l’aide. Ensemble, nous allons prier pour lui.

Pour un ami ou pour notre maman cette lettre de condoléances peut être très importante parce que, à ce moment, on a besoin de tout l’appui qu’on peut obtenir et on apprécie toutes les lettres de condoléances qu’on peut recevoir.

Des phrases pour notre lettre de condoléances

modèle de lettre de condoleances


On peut utiliser un exemple de lettre de condoléances pour écrire tout ce que on voudrait dire à nos amis.

Modèle d’une lettre de condoléances pour une maman :

icon-eject « Je partage ta douleur, j’eprouve du chagrin, je me souviens de (nom) avec les mots les plus chauds!».

icon-eject « Il est douloureux de se rendre compte que (nom) n’est plus avec nous, mais il vivra dans notre mémoire! La perte est difficile à réaliser et à accepter.

icon-eject «La mémoire lumineuse de cet homme vivra dans nos cœurs. »

icon-eject « Je suis profondément triste et compatissante. »

Lettre de condoléances pour un papa (lettre de condoléances famille):

icon-external-link-square « Ton père était un homme fort. Pour survivre fermement à la douleur de la perte, tu dois être sage et continuer ce qu’il a commencé » »

icon-external-link-square « Il faut trouver de la force pour faire face au chagrin. Cela dépend de la tranquillité de tes enfants. La vie continue, ton amour ne mourra jamais !»

icon-external-link-square « De tout mon cœur, je suis désolée ! Vous avez traversé la vie pendant longtemps, et maintenant vous devez survivre à cette tragédie. Nous devons nous donner la main, penser aux enfants et survivre à ces moments difficiles. Je vous soutiendrai. Tenez-vous bon !»

icon-external-link-square « Il est difficile de trouver des mots de réconfort. Le vide est irréparable, mais sachez que nous allons toujours venir à la rescousse au bon moment !»

icon-external-link-square « La perte ne peut être comblée, mais Dieu vous donnera la force de survivre à ce malheur. Nous nous souviendrons de (nom) avec chaleur et tendresse !»

Condoléances pour la mort de son frère, un ami (lettre de condoléance simple):

  • « Après avoir quitté ce monde, il (elle) est resté dans nos cœurs. Tant que nous serons en vie, il (elle) vivra dans nos cœurs !»
  • « Il est impossible d’accepter la perte d’un jeune homme qui n’a pas eu le temps de connaître tout le charme de la vie. On se souviendra toujours de lui !»
  • « Accrochez-vous, trouvez la force de soutenir vos proches !»

Exemple de lettre de condoléances et mots de condoléances aux parents :

  • « Quelle belle personne a quitté ce monde ! Notre chagrin ne connaît pas de limites. »
  • « Acceptez nos sincères condoléances. Il est impossible d’en parler sans douleur. Que la terre lui soit légère !»

Lettre condoléances collègue de travail

Exprimer du chagrin pour un collègue, un employé ou un subordonné mort n’est pas seulement un signe de bonne relation au sein de l’équipe, mais aussi un élément d’éthique commerciale en entrepris. Les condoléances pour un collègue sont exprimées de la même manière que celles d’un ami, d’un parent, d’une personne proche de vous. Les exemples ci-dessous mettent l’accent sur le statut professionnel — le chef, le spécialiste responsable, le fonctionnaire éminent, la figure publique…


icon-mail-forward J’ai appris avec un profond regret la mort tragique/prématurée/précipitée du président de votre entreprise, M. [Nom-prénom-nom Patronymique]. Sa contribution à la formation/développement/prospérité de Votre entreprise est bien connue et incontestable. La direction [nom de l’entreprise] et nos collègues, attristés par la nouvelle amère, transmettent leurs condoléances pour la perte d’un dirigeant respecté et talentueux.

icon-mail-forward Permettez-moi de vous exprimer nos profondes expériences au sujet de la mort de [titre] Mme [Nom-prénom-nom Patronymique]. Son professionnalisme, sa compétence et son dévouement lui ont valu un véritable respect pour tous ceux qui ont travaillé avec elle. Acceptez nos sincères condoléances à Votre chagrin et votre sympathie pour la perte irréparable.

icon-mail-forward Profondément choqué par les nouvelles de la mort [poste, nom Patronymique]. Permettez-moi d’exprimer la sympathie la plus sincère pour vous personnellement et pour tous les employés de votre entreprise. Mes collègues, après avoir appris la tragédie/le chagrin/le malheur, partagent un profond regret pour sa disparition.

Les cas où nous devrions écrire une lettre de condoléance professionnelle

S’il s’agit d’envoyer une lettre de condoléances à notre collègue (avec qui on travaille toujours), on utilisera souvent les phrases suivantes :

  • « Perdre ses proches est toujours difficile, mais la mort de sa mère / père / etc. est le plus grand chagrin qui nous puisse arriver. Nous pleurons avec vous!»
  • «La mort d’un être cher est devenue un véritable choc pour moi. Je prierai pour lui.»
  • «La triste nouvelle nous a choqués. Il est impossible de croire que cette chère personne n’est plus avec nous. Nous partageons votre amertume et nous pleurons sincèrement.»
  • « Que le Seigneur le récompense pour les bonnes œuvres qu’il a faites sur la terre, et nous prierons pour lui.»
  • «Cette perte est devenue un véritable choc pour nous, nous sommes sincèrement compatissants et nous offrons notre aide. »

Les normes de l’étiquette permettent d’exprimer ses condoléances aux affligés par écrit. Elles doivent être apportés au plus tard deux semaines après la mort, mais pas le jour de l’enterrement et non sur une carte postale / gratuite. En ecrivant vos condoléances, énumérez les principaux mérites du défunt, mentionnez comme il était important pour vous, montrez-vous très sincère et trouvez de bons mots de soutien.

Exemples de texte

  • «Quand l’âme souffre de l’amertume de la perte, il est difficile de choisir de bons mots de consolation. On ne peut pas croire que c’est arrivé. Toutes nos condoléances. Nous allons prier pour lui»
  • «La nouvelle de cette perte irréparable a frappé ma conscience. J’exprime mon profond respect au défunt et je vous présente mes sincères condoléances» »
  • « Nous pleurons profondément la mort du défunt. Dans nos coeurs, il restera toujours cet homme gentil et étonnant qui a donné de la joie aux autres»

En choisissant des mots de réconfort, il ne faut pas transgresser la limite où les mots se transforment en phrases banales et hypocrites. Écoutez votre cœur. Peut-être que c’est le cas où les mots de consolation ne sont pas nécessaires. La présence d’un auditeur compréhensif et silencieux suffira pour le deuil. On ne doit pas hésiter à offrir son aide possible dans l’organisation des funérailles et des commémorations, car à ce stade, il est difficile pour les parents de se concentrer sur les problèmes domestiques.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .