citation amitié

TOP 78 Citations sur l’Amitié pour les Réseaux Sociaux, SMS, WhatsApp

Une grande collection de citations sur l’amitié : forte et perdue, courte et drôle. Les plus beaux textes pour les meilleurs amis, en plus de belles citations amitié « fille – garçon ».


L’amitié est sûrement quelque chose de très important car il y a tant de citations et d’idées sur ce sujet. De grandes gens y ont mis beaucoup d’énergie. Et on comprend pourquoi !

Ces relations lient les gens et donnent du sens à tout. On peut faire du bien ou du mal, risquer, même sacrifier sa vie pour un vrai ami.

C’est si beau si on garde ses amis toute sa vie. Même plus !

Vraiment, il arrive que les enfants continuent cette belle amitié – une bonne tradition de leurs parents. Mais bien sûr parfois on a des problèmes avec des amis, même des trahisons résultant en une amitié déçue.


On se demande toujours sur l’amitié entre les personnes qui ne se ressemblent pas… Cela dépend du niveau social, de l’argent, de l’âge, des intérêts, de tout !

Et si les amis sont un homme et une femme ?! Alors voici un vaste thème à discuter, à y penser. Pour vous aider nous avons fait une grande collection de citations sur l’amitié. Les opinions sont différentes, à vous de choisir.

Amitié… citations – opinions des penseurs différents

Parfois l’auteur d’une citation est connu, mais il arrive que la citation vit d’elle-même. Seulement les historiens de la littérature et de la philosophie croient connaître l’auteur, mais ils ne se mettent pas toujours d’accord.

Le sujet amical est intéressant aux uns plus qu’aux autres. Par exemple, Aristote n’a laissé que deux ou trois idées sur ce sujet. Ses idées sur l’amitié les plus reconnues sont celles-ci :

  • L’amitié est ce qu’il y a de plus nécessaire à la vie, car personne ne veut vivre pour soi sans amis. Même si la personne a tous les autres avantages !
  • Apprécier la communication est le signe principal de l’amitié.

Ciceron nous a laissé plus de maximes là-dessus :


  • L’amitié n’est possible qu’entre de bonnes personnes.
  • Dans un seul cas, nous n’avons rien à craindre d’insulter un ami, c’est quand il s’agit de lui dire la vérité et de lui prouver ainsi sa fidélité.
  • L’amitié ne peut être durable qu’avec la maturité de l’esprit et de l’âge.

Un des penseurs les plus productifs sur ce thème était Jean de La Bruyère. Au dix-septième siècle, il est le premier à avoir créé une collection de brèves pièces littéraires dont beaucoup étaient consacrés au thème amical. Voilà des exemples :

 icon-group La véritable amitié ne peut être reliée qu’à ceux qui savent se pardonner les défauts mineurs.

 icon-group La confiance est la première condition de l’amitié.

 icon-group L’appréciation pour le service apporte avec lui une part considérable de l’arrangement amical à celui qui nous a fait ce bien.

 icon-group Dans la vraie amitié se cache le charme, insondable pour les gens ordinaires.


 icon-group Le temps renforce l’amitié, mais affaiblit l’amour.

 icon-group Chez les amis, nous remarquons les défauts qui peuvent leur nuire, et chez les proches, ceux dont nous souffrons nous-mêmes.

Cependant l’auteur est moins important que l’idée elle-même. La question essentielle est ce que c’est que l’amitié. Les gens illustres y répondaient différemment… Selon eux l’amitié est :

  • l’égalité ! (Pythagore)
  • une famille que nous choisissons.
  • comme une entreprise, les mauvais investissements coûtent cher.
  • l’amour sans ailes. (Byron)
  • quand on peut venir chez un copain n’importe à quel temps et y rester. (David Samoïlov)
  • une affection calme et silencieuse guidée et renforcée par une habitude d’une longue communication et d’engagements mutuels. (David Hume)
  • quand les idées folles viennent dans deux têtes en même temps.

Même si leurs opinions sont différentes, tous s’accordent que ce sentiment peut être très fort.

La distance ne sépare plus les amis, mais les unit grâce aux textes et cartes envoyés par Internet

Espérons que vous avez de la chance d’avoir trouvé un ou plusieurs amis vrais. Chérissez ces relations ! Pourtant même les meilleurs amis ne peuvent pas être toujours ensemble – la vie est trop riche en évènements. Et elle le devient, surtout maintenant, de plus en plus vite.

Mais il ne faut que maintenir vos relations par un coup de téléphone, et mieux par un sms ou un message en Instagramme. La distance ne fait pas de mal, en revanche elle peut renforcer votre sentiment !

Cependant le monde perd ces limites à notre époque. Il est beaucoup plus facile maintenant qu’autrefois de trouver des amis par Internet même si cette personne vit sur un autre continent. On a la possibilité de visiter votre camarade dans n’importe quel « coin du monde ». L’intérêt unit les gens !

L’amitié à distance n’étonne plus personne. Pour faire plaisir à votre copain, envoyez-lui une carte (pas nécessairement une carte postale, simplement une carte amicale par Internet). C’est sympa de regarder une image venue de la part de votre camarade ! Pour vous un joli bouquet de citations sur les cartes :

 icon-globe Seule la main d’un ami peut tirer les épines du cœur. (Claude Adrian Helvetius)

 icon-globe Il n’y a pas de débiteurs ou de bienfaiteurs en amitié. (Romain Rolland)

 icon-globe Sans amitié, aucune communication entre les gens n’a de valeur. (Socrate)


 icon-globe L’amitié double les joies et réduit de moitié les peines. (Francis Bacon)

 icon-globe Il n’y a pas de désert plus indestructible que la vie sans amis ; l’amitié multiplie les avantages et soulage les malheurs. (Baltasar Gracian)

 icon-globe Qui veut avoir un ami sans défauts, il reste sans amis.

 icon-globe Un vrai ami sait entendre entre les lignes, entendre ce qui n’a pas été dit.

 icon-globe L’amitié n’est pas un petit feu pour que la distance puisse l’éteindre. (Schiller)

Amitié pour tous !

citation sur l amitié

Les sentiments amicaux entre femmes sont aussi en question. Les gens croient que les femmes sont par leur nature trop égoïstes pour avoir des copines. Elles ne peuvent s’intéresser qu’à elles-mêmes, surtout s’il s’agit d’une femme concurrente.

On dit que les relations amicales durent jusqu’à ce qu’un homme apparaisse. Les amies vont se quereller pour lui. Ce n’est pas toujours vrai ! Comme d’habitude tout dépend des gens spécifiques. En tout cas, voici deux groupes de citations positives et négatives. D’un côté :

  • Il n’y a pas d’amitié féminine, les copines ne sont unies que par l’unité des vues.
  • L’amitié des femmes n’est qu’une visibilité, en fait, les femmes sont constamment vigilantes, elles ne se font pas confiance. (André Maurois)
  • L’amitié féminine est quand deux femmes s’envient silencieusement.

Et de l’autre :

 icon-asterisk La meilleure amie n’est pas une chose élégante, vous réconfortant dans la séparation avec le gars. C’est plutôt une personne qui sera ravie de ton style.

 icon-asterisk La solitude féminine est plutôt l’absence d’une amie proche.

 icon-asterisk Ton amie ne te dira que tu n’as pas raison, mais que ton homme a tort.

 icon-asterisk L’amie est une âme dans deux corps.

 icon-asterisk On avoue à sa mère, mais on ouvre le cœur à une amie.

 icon-asterisk On en dit beaucoup sur la façon dont les femmes sont inconstantes dans l’amour, mais pas assez sur la façon dont elles sont constantes dans l’amitié. (Gaston de Lévis)


A propos des relations amicaux entre les hommes, on dit qu’elles sont plus constantes que celles entre les femmes. Si un garçon s’est choisi un copain, il se montrera fidèle et calme. On dirait que les jeunes hommes examinent ces relations et font des épreuves. Ils peuvent aller aux montagnes ensemble ou faire un voyage pour voir comment la personne choisie comme compagnon se comporte. En épreuves on ne peut plus utiliser les « masques sociaux » et on montre son vrai visage. Alors les citations dédiées à l’amitié masculine sont en générale plus favorables :

  1. L’ami est un mur haut, une forteresse avec de l‘eau.
  2. Le frère peut ne pas être un ami, mais l’ami est toujours le frère.
  3. On peut connaitre son ami seulement en épreuve.
  4. Un ami est comme un cadeau que vous faites à vous-même.
  5. Les liens d’amitié sont rarement si forts qu’ils ne peuvent pas être coupés par le cheveu d’une femme. (Santiago Ramon)

Amitié folle par-dessus du tout, même des genres

citation d amitié

Nous avons mentionné l’amitié « homme – femme ». Ce n’est pas assez que les deux genres aient, disons, « un peu » de différence, mais en plus entre un garçon et une fille l’amour peut naître. Oui, cela pourrait commencer comme une amitié d’enfance, mais avec le temps tout devient plus compliqué.

C’est pourquoi l’amitié fille – garçon pose des questions ! Cependant, personne ne sait exactement où est la limite entre les deux sentiments les plus importants. Les deux (l’amitié et l’amour) ne sont parfois pas facile à distinguer…   Tout de même on essaie de voir en quoi ils se distinguent :

 icon-star L’amitié voit tout, mais fait attention à rien. L’amour ne voit rien, mais fait attention à tout !

 icon-star L’amour de soi est un poison pour l’amitié. (Honoré de Balzac)

 icon-star Le mensonge tue l’amitié, la vérité tue l’amour. (Morgan Charles Langbridge)

 icon-star L’amour est la soif – de se perdre dans un autre, l’amitié – de se retrouver dans un autre. (Marina Tsvetaeva)

 icon-star Quelqu’un a dit que l’amitié est toujours lunaire et que seul l’amour est ensoleillé. (Guippius)

 icon-star Il n’y a pas d’amis pour un amoureux. (Stendah)

 icon-star L’amitié est un art de la distance, alors que l’amour est un art de l’intimité. (Sigmund Graff)

 icon-star L’amour est une amitié mise sur la musique. (Kossman, Joseph)

 icon-star L’amitié n’apporte que des avantages, et l’amour est parfois un mal. (Sénèque)

Pourtant les deux sentiments sont importants, il vaut mieux de ne pas choisir entre eux ou de les confondre.


En général, beaucoup de gens ne croient point en sentiments amicaux du genre homme-femme. Par exemple, Oscar Wilde n’y croyait pas, et il a écrit qu’entre un homme et une femme on peut avoir de la passion, de l’hostilité, de l’adoration… mais aucune amitié ! A propos l’amitié cache un certain amour parfois… Alors chaque cas est individuel !

 icon-sun-o L’amitié d’un garçon et d’une fille ne peut jamais être mutuelle. Une telle relation est toujours l’espoir de quelque chose de plus.

 icon-sun-o Un garçon est ami avec une fille en espérant quelque chose de plus, et une fille est amie avec un garçon parce qu’elle pense qu’il n’espère rien.

 icon-sun-o L’amitié entre un homme et une femme s’affaiblit le soir.

 icon-sun-o La véritable amitié entre les hommes et les femmes n’existe pas, donc leur petit théâtre se termine au moment où quelqu’un montre ses vrais sentiments.

 icon-sun-o L’amitié se termine souvent par l’amour, mais l’amour se termine rarement par l’amitié.

 icon-sun-o Même si le véritable amour est rare, la véritable amitié est encore plus rare. (La Rochefoucauld)

Citations sur l’amitié forte, drôle ou brisée… pour qu’on puisse voir ces relations de tous côtés

N’importe quelle personne peut devenir votre amie si vous êtes sans préjugés et ouvert à la vie. Les qualités du meilleur ami relève de son caractère. Pour devenir un vrai ami pour quelqu’un, les penseurs conseillent d’être comme… Voilà :

  • Pour vivre en amitié vous devez vous comporter comme si vous ne voyiez que tous les trois mois. (Jules Renard)
  • Les gens qui ne peuvent pas se réjouir pour toi ne sont pas tes amis.
  • Il ne peut y avoir d’amitié entre le Seigneur et l’esclave.
  • Ne devenez pas bientôt un ami, mais une fois, essayez de le rester, car il est tout aussi honteux de ne pas avoir un ami et de changer beaucoup d’amis. (Isocrate)
  • Je n’ai pas besoin d’un ami qui, en tout accord avec moi, change d’avis avec moi, hochant la tête, car l’ombre fait mieux la même chose. (Plutarque)
  • Si vous êtes trop zélé dans le service, vous perdrez l’emplacement du souverain. Si vous êtes trop accueillant en amitié, vous perdrez la disposition de vos amis. (Confucius)
  • Ne vous faites jamais des amis avec quelqu’un que vous ne pouvez pas respecter. (Charles Darwin)
  • Il y a une amitié supérieure, basée non pas sur une habitude, mais sur un esprit dans lequel une personne aime son ami grâce à la fidélité et à la bonne volonté. (Aurèle Augustin)

Il faut bien choisir ces amis parce que la rupture et surtout la trahison fait toujours du mal. Pourtant l’erreur est possible en tous cas, on doit y être prêt. C’est comme le prix payé pour ce bonheur. Mais il est important absolument de se montrer diplomate. Essayer de comprendre, ne pas créer une querelle ou dispute pour un rien, ne pas oublier et pardonner. A propos de l’amitié – trahison :

 icon-thumbs-up Quand la trahison devient une habitude, il n’y a plus de place pour l’amitié.

 icon-thumbs-up Encore une fois, la trahison, peut-être, ne serait-elle pas si douloureuse si elle n’était pas si fréquente. La meilleure façon de garder vos amis est de ne pas les trahir.

 icon-thumbs-up Après la trahison des amis, le reste dans la vie est une bagatelle.

 icon-thumbs-up Il n’y a pas d’ennemi plus cruel qu’un ancien ami.

 icon-thumbs-up C’est effrayant de détester un homme que l’on pensait être le meilleur ami.

 icon-thumbs-up Qui est devenu l’ami à tout le monde ne peut pas être mon ami unique. (Molière)

 icon-thumbs-up Augmentation de l’intelligence est proportionnelle à la perte d’amis.

Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez lire ci-dessous ce qui arrive après une déception en amitié courte par une triste hypocrisie :

  • Jusqu’à ce que vous réalisiez que certains loups sont autour, vous serez déjà mangé.
  • Parfois, l’amitié se termine. Sans trahison, sans querelles et sans raison — vous devenez simplement différent et chacun suit son propre chemin.
  • Le pire, c’est la perte d’amis. Pas dans un accident ou même cataclysme, mais juste quand il a pris et disparu sans dire un mot.
  • Il ne faut pas avoir peur des ennemis, mais il faudrait avoir peur des amis.

Il y a tout dans ce monde – du mal et du bien. N’oubliez pas que c’est à nous de choisir, il faut rester optimiste ! Surtout en relations humaines – en amitié aussi ! Un peu d’humour à ce propos :

 icon-bookmark Lorsque nous rencontrons des amis, nous devenons ceux de qui nos parents ont dit de rester à l’écart !

 icon-bookmark Mes amis me croyaient meilleur que j’étais. (Albert Camus)

 icon-bookmark Il est nécessaire qu’il y ait toujours une personne qui dira : « Oui, je m’en fous, je le ferais aussi. »

 icon-bookmark Les amis nous aident à vivre et nous empêchent de travailler.

 icon-bookmark Un vrai ami est meilleur qu’un psychanalyste : non seulement il écoutera et donnera des conseils, mais si nécessaire, il nous dira toute la vérité.


L’amitié comme l’amour joue un grand rôle dans notre vie.


Il ne faudrait pas avoir peur de ces relations, ni s’y jeter sans compter les risques. Gardez vos amis, ne vous querellez pas pour des futilités. Le temps et l’énergie que vous mettez en vos relations sont vraiment précieux ! Pour toutes ces questions de l’amitié, il suffit d’écouter votre cœur, comme toujours.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .